Une journée dans un lycée au Canada

#ADayInMyLife ! Partagez le quotidien d’un lycéen français au Canada : comment se déplace-t‘il jusqu’à son lycée au canada ? Comment se déroulent ses heures de cours d’anglais au canada ? Que fait-il pendant sa pause déjeuner ? Toutes vos réponses à vos questions sur les High School au Canada sont ici !

Publié le 10.04.2018  

Lycée au Canada : famille d'accueilComment démarre la journée d'un lycéen français au Canada ?
Sachez d'abord qu'en tant que lycéen international, l'hébergement pour ce genre de programme est en famille d'accueil. La journée d'un lycéen canadien commence à peu près comme la vôtre ici en France, mais avec un côté plus américain au moment du petit déjeuner ! Pancake, céréales, sausages, œufs au plat, et ... sirop d'érable ! La culture canadienne est très inspirée par la culture US : ne vous étonnez pas d'y retrouver des produits alimentaires similaires !
Après un petit déjeuner copieux en présence de votre famille d'accueil, vous serez prêts à attaquer votre journée au lycée au Canada !
Direction votre établissement scolaire, de plusieurs manières possibles. La plus classique est le bus scolaire : les fameux bus jaunes ! Certains lycéens peuvent aussi rejoindre leur lycée en voiture avec leurs parents d'accueil.

 

 

Lycée au canada : les transports !Arrivée au lycée au canada : on démarre la journée de cours !
Les journées commencent tôt dans les lycées canadiens : vous serez déjà en cours bien avant 9h ! Rendez-vous dans les couloirs du lycée, devant votre casier, vous savez ? Ces grands casiers pour déposer vos livres, que vous voyez dans toutes les séries ou les films américains ? Et bien ce sont les mêmes au Canada. Ce moment est toujours l'occasion de retrouver vos amis et collègues de classe, de parler ensemble et partager un moment sympa.
Pour beaucoup de lycées au Canada, la journée débute par des « annonces » sur la vie scolaire et des infos importantes à savoir. S'en suivent les premières heures de cours en anglais comme dans tous les lycées du monde : rien de très original ! C'est l'heure de se concentrer...

La pause déjeuner dans un lycée au Canada
Un seul mot d'ordre : self-service ! Comme pour son cousin américain, le repas au lycée au canada est un moment de partage entre amis autour de grandes tables, exactement comme dans les séries américaines comme « High School Musical » ! Les Selfs canadiens essaient tout de même d'équilibrer d'avantage les choix des menus : on est un peu plus « healthy » !
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble une pause déjeuner aux USA, retrouvez la vidéo de Margaux en Floride dans un lycée, qui vous emmène avec elle en pause déjeuner !

Les activités en cours dans un lycée au CanadaComment se passent les cours dans un lycée au canada ?
Là où le Canada fait la différence pour les jeunes français, c'est sur l'aménagement des temps de travail. La philosophie canadienne est très proche de l'américaine, à savoir, porter beaucoup d'importance aux exercices physiques et aux sorties extra-scolaires.
Ainsi, après votre pause déjeuner au lycée au Canada, vous aurez de nouveau un cours théorique en début d'après-midi mais dès 15h, vous quitterez les bancs de l'école pour rejoindre un club de sport ou musical par exemple.

 

 

Où partir dans un lycée au canada ?
ISPA vous propose des programmes en High School Canada toute l'année ! En résumé :

  • Destinations : Nouvelle-Écosse, Toronto, Vancouver, New Brunswick, Newfoundland et Labrador
  • Admissions : Avoir entre 14 et 18 ans (19 ans, consulter ISPA) / à partir de 8 ans : Middle et Junior High School
  • Durée : séjours courts, un trimestre, un semestre, une année académique
  • Budget : à partir de 2 439 € (séjours courts)

 

Témoignage // Camille en lycée en Nouvelle-écosse : « Depuis mon retour en France, je « distille » peu à peu les moments vécus au Canada ; certains plus agréables que d'autres mais d'une manière générale je peux dire aujourd'hui que ces 10 mois m'ont apporté beaucoup et m'ont changé. Je pense différemment, je suis beaucoup plus forte, je suis revenue beau- coup plus « riche » mentalement... enfin j'ai grandi !
J'ai un fort sentiment de satisfaction et même de fierté d'avoir réussi à vivre cette année « entre parenthèses » aussi loin de tout ce qui avait fait ma vie jusqu'à présent. C'est une belle expérience, un énorme investissement et une formidable épreuve dans le sens où il faut se surpasser, respecter les règles, tolérer, positiver et vivre les bons comme les mauvais moments loin des siens et de ses repères. Je l'ai fait et j'en suis fière ! Je sens que j'ai développé des aptitudes que je ne pensais pas avoir. »

Vous souhaitez plus d'informations sur les programmes dans un lycée au Canada ?
Rendez-vous sur le site ISPA destination "Lycée au Canada", cliquez ici !

 

© Toutes les photos de cet article appartiennent aux étudiants partis avec ISPA et à notre agence

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour